Accès restreint
Identifiez-vous

La partie Communauté est réservée aux utilisateurs de la Ville en Valise

Outils
Accès rapide
Recherche dans le site
Rechercher

Approche urbaine sensible/Art/Culture

Villes.Allant.Vers
Ce site donne à voir une exploration de l’espace urbain entre plusieurs ville du monde par le biais de photos, de vidéos. C’est une création collective pluridisciplinaire qui se construit à partir des parcours quotidien des habitants, une démarche reproductible d’une ville à l’autre.

Edouard Sautai "L’oeil sur l’échelle"
Un projet du jeune artiste Edouard Sautai mêlant sculpture et installations questionne l’architecture, le devenir des villes contemporaines et les modèles, contres modèles et villes parasites qui s’y confrontent.

TRANS305 Ce site permet de suivre l’actualité d’atelier TRANS305, programme d’accompagnement artistique et culturel du chantier de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine, mené par l’artiste Stefan Shankland et son équipe. Un prototype de démarche HQAC – haute Qualité Artistique et Culturelle – pour intégrer l’art et la culture au cœur des processus de transformation urbaine.

Le Polau – pôle des arts urbains
En tant que pôle de recherche sur les arts et la ville, le pOlau explore la thématique de la place de l’artistique dans le projet urbain. Le site Internet revient en détail sur les actions (accompagnement artistique en milieu urbain, prospective, recherche) développées par cette structure à la croisée des compétences.

Pixel 13
Pixel est un collectif multidisciplinaire qui se donne pour objet, à travers divers domaines (architecture, arts graphiques et plastiques, arts de la rue et du spectacle vivant, installation urbaines, vidéo, internet, création lumière, scénographie …) de contribuer, inciter et participer au débat mené sur l’architecture, la ville, les territoires et leurs mutations engendrées par l’évolution de nos sociétés

Bruit du frigo
Bruit du frigo est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire. Il se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. le site permet de retracer les projets et l’approche de ce collectif atypique.

Raumlabor Berlin
Ce collectif d’architectes d’urbanismes et d’artiste questionne le sens et les usages de l’architecture et de l’urbanisme travaillant autour de la création d’architectures éphémères, espace de projets, de réflexion, de loisir dans la ville (dans ses espaces désirables mais aussi délaissés ou incongrus). Leur site internet permet de présenter en textes et en images plus de 10 and de projets.

Coloco
Explorateurs de la diversité urbaine au moyen d’architectures, paysages, films et installations

Les saprophytes
Collectif poético urbain, Les Saprophytes aiment la spontanéité, l’humour comme force critique, les rencontres fortuites ou provoquées, les surprises, les détournements, la diversité, les champignons, mettre la main à la pâte, ...

Petits pas pour l’homme
Structure accompagnant les changements au sein des organisations, grâce à l’outil théâtre Forum, pour une plus grande prise en compte des Individus qui les composent.

Les articulteurs
En Pays de Redon et Vilaine, des associations, des artistes, des représentants des élus, des habitants, associés à des experts, se mobilisent autour d’un programme d’initiative communautaire EQUAL en plaçant la culture au coeur du développement local : les "Articulteurs".

ECOS – art écologie urbaine et pratique de voisinage
Depuis 2005, Ecos développe un travail de recherche et d’expérimentation transdisciplinaire croisant art et espace public, écologie urbaine. Si l’écologie est le domaine de réflexion et d’intervention prioritaire d’ECOS, c’est qu’elle s’intéresse aux interactions entre les êtres vivants et leur milieu de vie pris dans l’ensemble de ses composants : social, technologique et naturel.

Le portail culture de la ville de Lyon
Théâtre, musique, danse, musées et expositions, cinéma, festivals, livres et conférences, jeunes publics, patrimoine

Arts de ville
Réseau de recherche international de développement culturel dans l’espace public urbain

Programme « nouveaux commanditaires »– fondation de France
Ce sont les citoyens qui deviennent les commanditaires d’une œuvre d’art et sont mis en relation avec les artistes contemporains par l’intermédiaire de ce programme. Par la suite une méthodologie est déployée pour co-construire la commande et le projet artistique.

Mis à jour le jeudi 7 juillet 2011 par Flore-Anaïs BRUNET (480 visites)
Crédits : Logo Urbanitude | Illustrations Pauline Détraz | Conception et réalisation WEB CUADD
Association Robins des Villes - 04 72 77 19 95 - Maison de l'Environnement - 32, rue Sainte Hélène - 69002 LYON | Tous droits réservés - 2010