Afin de s’y repérer plus facilement, un tableau récapitulatif des activités vous est proposé.
Ce tableau propose 2 types d’entrées :
Les phases de l’apprentissage
Si elles s’inscrivent dans une démarche issue des pratiques de l’éducation à l’environnement, ces phases sont aussi en lien avec les compétences fondamentales que les enfants doivent acquérir à l’issue de l’école primaire. Elles renvoient notamment aux capacités énoncées dans le Socle commun de compétences constituant la nouvelle ossature des programmes scolaires depuis la loi du 23 avril 2005.
Principales compétences du socle commun travaillées avec cet outil
- Maîtrise de la langue française
(compréhension et expression).
- Écrit : lecture (consignes, tableaux, lexique…) et écriture de textes divers (description, imagination, justification).
- Oral : compréhension des consignes, acquisition et emploi du vocabulaire en lien avec la ville, capacité à s’exprimer dans un langage compréhensible…
- Culture humaniste : histoire et géographie de la ville, découverte et critique de documents divers (cartes, textes, photos, tableaux),éducation artistique, à travers des activités telles que la lecture de paysage, la découverte de l’architecture, le dessin ou le croquis, mais aussi l’approche sensible du milieu ou la création (élaboration de maquette,montages à partir d’images).
- Compétences sociales et civiques : écoute des autres, apprentissage de l’argumentation et du débat, respect des règles données ou élaborées collectivement, prise en compte des conditions de sécurité…
- Apprentissage de l’autonomie : repérage, organisation de son temps, de son travail, mise en situation de recherche et de résolution de problème à partir d’outils et de documents à disposition.
Ces 2 dernières types de compétences revêtent une importance particulière dans la Ville en Valise dont les activités permettent l’alternance entre travaux individuels et collectifs.
Autres compétences abordées
- Eléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique : échelles, géométrie dans l’espace, matériaux et outils…
- Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : utilisation du traitement de texte, recherche sur internet par mots-clefs.
Les entrées thématiques des valisettes
Les champs disciplinaires concernés des deuxième et troisième cycles scolaires sont rappelés sous les intitulés des valisettes.
Les outils de la valisette ressource mobilisables ont été intégrés en italique dans chaque case en lien avec l’objectif et le thème.
Nous nous sommes bornés à signaler dans ce tableau synthétique les utilisations les plus évidentes, mais il va de soi que cette valisette peut vous venir en aide à n’importe quel stade du projet…
Pour de plus amples détails, les livrets d’utilisation de chaque valisette présentent les objectifs opérationnels ainsi que les différentes indications à connaître pour mettre en oeuvre les activités.
Des progressions vous sont également proposées, à partir d’une seule valisette ou en articulant plusieurs d’entre elles.
Nous vous encourageons à vous approprier l’ensemble des contenus et séquences proposés pour qu’ils correspondent véritablement à vos attentes… Tout programme ne prend en effet de sens que dans un contexte donné !